Une origine, une signature.
Revenir sur le terroir des Sables Fauves, est toujours un retour à « ses terres » si particulières, comme un retour au port par la route. Ici le sol s’éclaircit et s’allège en se rapprochant de la côte. Les Sables Fauves, composés de 75% de sable, favorisent des légumes parfaitement droits et tendres, et rappellent, même au sein des petites exploitations familiales combien la mer est proche.Revenir sur ces terres, c’est retrouver son enfance : ses amis, ses passions, et la gastronomie unissant la terre à la côte.
C’est un terroir de passions et de fidélité. Ici on sait depuis longtemps que le légume du printemps s’associe à merveille avec les premières pêches de la saison. Qu’elles soient réalisées un peu plus au large par des pêcheurs professionnels, ou depuis la côte entre potes, la fraîcheur de l’Asperge des Sables des Landes, sa douceur et sa tendreté vont de paire avec la finesse des recettes locales terre-mer.
À Capbreton, seule ville portuaire des Landes, les repas entre amis se préparent bien souvent à l’improviste, mais régulièrement autour de l’Asperge des Sables des Landes quand l’heure d’été ensoleille et ouvre les jardins aux repas d’extérieur.Asperges des Sables des Landes fraîches et poissons péchés au petit matin, plus qu’un plat, une signature locale.
On se croise sur la plage au petit matin autour d’une canne à pêche, un détour à quelques pas de là, au marché aux poissons évitera aux moins chanceux de revenir bredouille, et c’est sous le soleil vertical de midi que se préparent en cuisine ou dans le jardin à la plancha quelques fameuses recettes autours de l’Asperge des Sables des Landes et de la pêche du jour.
Les plats où se retrouvent les Asperges des Sables des Landes rendent souvent un hommage graphique à la mer si proche qui leur apporte ce climat doux allié du légume primeur du printemps. Ces conditions climatiques uniques entrent, au même titre que l’origine et le terroir, dans la définition de l’Indication d’Origine Contrôlée de l’Asperge des Sables des Landes, et en font un signe distinctif qui garantit que seules les asperges issues de ces terres, cultivées et récoltées à la main dans la plus pure tradition du label peuvent se nommer Asperges des Sables des Landes.