Mai, un printemps qui devient été.
C’est un avant goût d’été qui se dessine dans les Landes, cette période de Mai où certaines journées s’illuminent quand le soleil se faufile entre deux nuages, pour nous offrir une ultime transition. Désormais, le sable ne vole plus sur les courbes des dunes, il laisse la place à quelques fragiles fleurs pastels qui viennent égayer le trait de côte.La convivialité de ce terroir se retrouve dans sa gastronomie.
Cette terre est à la fois celle de la convivialité et celle de tous les voyages, de formes, de lumières, de couleurs mais aussi et surtout de saveurs. En Mai, on passe d’un extrême à un autre, de la fraîcheur des plages, à la douceur du sable ensoleillé, de la brutalité du vent à la sensibilité des pins qui parfument la lande de leurs larmes de résine, des déjeuners sur le pouce, à des plats plus spontanés et plus calmes, aux couleurs des légumes et des produits de saison, dont raffolent les locaux de naissance comme d’adoption.
Emmitouflées dans leurs clôtures de brandes au pied des dunes, les villas s’éveillent doucement quand flotte dans les petits quartiers côtiers cette indescriptible et discrète odeur de cuisine locale qui se mélange à celle de la pinède.Profiter de l’Asperge des Sables des Landes au mois de Mai, c’est sceller la fin d’un hiver, et ouvrir les portes d’un demain ensoleillé.
Quelques petits lampions s’illuminent dans le jardin à la tombée de la nuit, ce soir, on refait le Monde ! Ici commence un voyage dans l’assiette, ce sont de colorées galettes aux Asperges des Sables des Landes, à quelques numéros de là, elles agrémenteront parfaitement de superbes sushi-maki ou encore de savoureuses tagliatelles.