Un mois à part, épilogue d’une saison.
Le mois de Mai dans les Landes est souvent un mois à part. Les commerces des plages ouvrent de nouveau, les escapades vivifiantes du bord de mer laissent la place à la douceur du soleil, tandis que la forêt se panache de jaune, entre ajoncs et genêts. Les longs week-ends sont toujours de belles occasions de se retrouver dans les petites maisons de la côte Landaise, caractéristiques avec leur bardage de bois ou leurs façades de briques.Une atmosphère côtière à la fois chic et champêtre.
Ce sont souvent des adresses discrètes, qu’on ne passe qu’à de vrais amis. Un peu isolées dans la forêt, posées dans un parc de vieux chênes et de pins courbés, elles sont toujours assez proches de la mer. La tradition veut qu’une glycine courre sur leur façade Sud, face à un tilleul argenté, planté devant la porte pour apporter un peu d’ombre et dégager une délicieuse odeur au printemps. Ces maisons du Sud du Born et du Nord du Marensin sont souvent d’anciennes fermes, à l’atmosphère chic et champêtre, où le véritable luxe est l’authenticité.
On y retrouve quelques bons souvenirs : d’excellents romans à emporter à la plage, la belle vaisselle d’époque et un peu de musique, accumulée au fil des générations qui ont partagé cette adresse.
Quelques excellentes recettes sont au fond d’un tiroir, et elles s’adressent le plus souvent à l’Asperge des Sables des Landes, légume incontournable de cette période pendant laquelle ces maisons renaissent chaque année. Y venir en famille et entre amis, est plus qu’une tradition, c’est une obligation. C’est ici que débute l’épilogue du printemps, et c’est ici qu’on accueillera l’été ! Un peu en retrait de l’agitation des plages, les soirées autour d’une plancha n’en sont que plus mémorables et empiètent parfois sur les premières heures du lendemain.